15 janvier 2010

Special book

P1340931

Je me souviens d'un temps lointain, d'une boutique sombre, presque triste malgré elle, emplie de livres religieux, et d'une vieille dame qui m'avait sorti une boîte en bois pleine de cartes de communion. il me fallait choisir, mais je n'avais pas envie, je n'avais aucune envie. sauf sortir dehors, ne plus jamais aller au catéchisme, ni à la messe. cette religion me paraissait tellement pessimiste, tellement noire, pleine de péchés.P1340919

P1340922Et puis des années plus tard, j'ai découvert autre chose qui m'a paru si familier et qui m'a bouleversé : des dieux par milliers et à chaque seconde, des couleurs éclatantes dans le ciel, des ors, de petites flammes éclairant la nuit devenue lumière, l'odeur du ghee reconnaissable parmi toutes…

Des Ganesh rebondis, des déesses toujours plus belles avec leur tresse, leur bijoux, leurs yeux si grands, des Nandi toujours veillant, des clochettes… et puis des gens parlant des heures dans les cours de temples, mangeant, piquant un somme, riant, des gamins courant… l'apparence était tellement différente, même si le sujet est semblable.

P1340928
Certains livres me tombent des mains… d'autres se logent juste dans le creux de la paume…
je ne comprends pas deux mots de tamoul, je ne sais pas ce qui s'y raconte ligne à ligne, mais tout est là.
c'est l'Inde en format de poche.

Posté par bengalindigo à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Special book

Nouveau commentaire