Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENGAL INDIGO
28 mai 2010

Verger tranquebardien

Voici le verger parisien de Tranquebar :P1560211
Une collection de pépins de pommes indiennes bien gardée dans une pochette piquée à sa maman et déjà 8 pommiers en bonne et due forme. Et monsieur attend la récolte.
Eh ! mais pourquoi Tranquebar?
Ben oui quoi, Michu a changé de nom depuis qu'il est allé à Tranquebar. Petite ville au nom improbable, située sur la côte du Tamil Nadu. Oh ! pas grand-chose, les restes d'un fort, une porte monumentale, quelques maisons coloniales, des huttes de pêcheurs, du soleil à tomber par terre, une odeur de poisson effroyable. et un palmier salvateur...
P1530340

On a pris un bus qui nous a lâchés dans un virage, et on a marché sans savoir où il fallait aller. On nous avait parlé d'une ville fantôme, pleine de silence, c'était sans parler de ce volet claqué par une écolière dérangée par Johnny-trop-curieux-des-nattes, et des piaillements dans les classes répétant les leçons. on nous avait parlé de Danois, de maisons coloniales, d'atmosphère étrange, c'était sans parler des travaux avec pelleteuse d'une ONG réhabilitant les demeures de cette époque perdue, des pêcheurs déménagés dans des HLM en bords de ville suite à un certain tsunami. Étrange, oui, silencieuse, oui encore, mais au-delà du soleil écrasant, des silhouettes aperçues dans l'ombre, une femme venue parler à cette Blanche sortie de nulle part avec son p'tit gars rouge, des amoureux derrière le temple perdu dans les gravas d'un tourisme qu'on sent déjà reniflant, observant, faisant des plans sur la mine au bord de la mer turquoise, d'un tourisme qui pourrait tout détruire en moins de dix ans.
Il fallait venir pour cela, pour cette atmosphère incroyable encore pleine de temps suspendu, improbable quand on pense au monde qui va si vite, et tellement proche de cet instant où elle va basculer dans le gouffre du tourisme, des hôtels de luxe... Ce n'est pas possible autrement. Et pourtant je l'espère…

P1530361

Après, je ne vous dirai pas qu'on s'en est j'té un (un Limca, quoi !) et que Tranquebar a sauvé les libellules et les insectes tombés dans l'eau…

Publicité
Commentaires
Y
sublime ces images!!!
BENGAL INDIGO
Publicité
Archives
Publicité