16 septembre 2011

Chèvre sans chou ni loup

île de Majuli, Assam Les habituelles chèvres des rues, toujours à chercher quelque chose à chiper et jamais d'accord pour qu'on leur tire leurs longues oreilles qui volettent quand elles courent…
Posté par bengalindigo à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 septembre 2011

Enturbanné

Temple de rue, île Majuli, Assam J'ai une affection particulière pour ces temples de rue, ces autels autour des arbres. Ils ont une émotivité en eux, quelque chose de fragile et de fort. Toute l'Inde est en eux, l'espoir de chaque personne. Toujours impeccablement tenus, décorés, arbre enturbanné, offrandes fraîches… Et l'ampoule pour qu'à la nuit tombée, on puisse faire sa prière à Shiva. À chaque rencontre, j'ai eu cette envie de m'appuyer ne serait-ce que quelques minutes contre ces troncs centenaires, respirer la spiritualité... [Lire la suite]
Posté par bengalindigo à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 septembre 2011

Depuis si longtemps…

© The Hindu J'aime beaucoup cette série sur Pottery Town à Bangalore. Il y a dans leurs gestes et dans leurs yeux comme un don venu d'ailleurs, une certitude de chaque instant. Cela fait si longtemps qu'ils font naître des Ganesh, des Lakshmi… de leurs doigts qu'ils en ont oublié qui, de leur arrière-grand-père, de leur arrière-arrière-grand-père, a tenu le pinceau le premier… Les générations se mêlent, les couleurs se déploient à l'infini, seule reste la maîtrise de l'art.  
Posté par bengalindigo à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 septembre 2011

I like this girl

Harper's Bazaar, september 2011
Posté par bengalindigo à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 septembre 2011

Embarquement pour Majuli

Sur le Brahmapoutre, en route pour l'île de  Majuli, Assam Rien de mieux que le toit de tôle du bateau de bois pour regarder le fleuve… On est chouchoutés par le receveur de tickets, il suffit de passer la main par une petite fenêtre sous le toit pour avoir un café contre 5 roupies, Satya chante une musique presque brésilienne au son d'un transistor… Le temps ne passe plus qu'à 20 km/h…
Posté par bengalindigo à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 septembre 2011

On a investi…

… au fin fond de l'Inde dans une pâtisserie. Le patron alpague déjà les clients sur le trottoir ! Jorhat, Assam
Posté par bengalindigo à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2011

On dirait le Sud

On dirait le Sud : palmiers, maisons avec volets en bois et toit qui descend bas pour se protéger du soleil, sable au sol... Un air de Rameswaram… Et pourtant c'est plein Nord. Une île perdue sur le Brahmapoutre au fin fond de l'Assam : Majuli…
Posté par bengalindigo à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
06 septembre 2011

À l'eau

© The Hindu En réponse à l'éléphant sauvé par l'armée, ce Ganesh-là a fini dans les eaux du lac Hussainsagar à Hyderabad, lors du Vinayaka Chathurti festival.
Posté par bengalindigo à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 septembre 2011

7h45

7h45, encore plein de détermination… Et juste avant le métro pour traverser Paris vers cette nouvelle école, cette nouvelle vie… en attendant ce nouvel appartement…
Posté par bengalindigo à 10:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
05 septembre 2011

Grand Jour

© The Hindu Le 5 septembre c'est le Teacher's Day en Inde… Oui mais at home, on vit un jour bien plus grand  : rentrée en CP ! Je me souviens d'il y a 3 ans et de mon presque bébé entrant en maternelle... 3 ans passé si vite. Alors évidemment parce que l'esprit est retors, on pense à dans 5 ans : au collège, à la fin de l'enfance et à l'indépendance de ce petit chat qu'on voudrait garder bébé au creux de ses bras, aux 40 ans qui se profileront à l'horizon voire même à cette canne et à ce dentier qu'il faudra bien acheter un... [Lire la suite]
Posté par bengalindigo à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,